Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Legacy à la sauce Hansen
12 septembre 2013

Chapitre 6. CRIME ET CHÂTIMENT

Screenshot-348

Extrait du Journal de Catalina Hansen

AMBIANCE

Ces jours-ci ont été ternes, ennuyeux, et je me suis sentie plus angoissée que jamais alors que, sans tenir compte de mes états d'âme, notre enfant se parachèvait et arrondissait mon ventre chaque jour davantage. Hank se démenant comme un forcené pour nous ramener de l'argent et agrandir la maison, j'ai passé mon temps à l'attendre en commençant, chaque matin, par vérifier la gazinière. Alors c'est ce que j'ai fait, ce matin. J'ai vérifié les plaques une par une.

Screenshot-349

J'ai nettoyé le lavabo.

Screenshot-350

Fait le lit.

Screenshot-351

Et terminé avec la vaisselle.

Screenshot-352

J'ai appelé Emma Hatch, ma boss, pour lui donner de mes nouvelles et en avoir du restaurant. Je me sentais d'une inutilité sans nom, et je me suis dit que parler boulot me ferait peut-être du bien.

Screenshot-353

"Allô ? Emma ? [...] Emma, c'est Ca.... [...] Oh, excuse-moi, je suis idiote je n'avais pu vu l'heu... [...] Oui, bien sûr je rappellerai. Courage, à plus."

Si je voulais me distraire, c'était raté. 

Screenshot-354

Cependant, Hank a été promu.

Screenshot-355

J'ai été touchée, parce que la première chose qu'il ait faite en sortant du boulot a été de m'appeler pour me l'annoncer tant il était heureux. Mais bon, j'ai un peu caché mon enthousiasme. 

"Cat' ? 

- Hm ?

- Devine qui vient d'être promu au rang de Lieutenant ?

- Toi, j'imagine.

- ... EXACT ! Alors... Bah... A tout de suite ?

- Oui, à tout de suite."

Je ne m'en suis presque pas voulu.

Screenshot-358

Comme je me suis quand même sentie un peu coupable, j'ai essayé de me détendre avant qu'il ne rentre. Vraiment, j'y ai mis de la bonne volonté, grandement aidée par ses airs gaga face à mon ventre rond.

"Coucou toi, ça boume ? On grandit bien, là-dedans ? 

- Eh bah, je sais bien que c'est le premier mais tu feras gaffe, tu gagatises.

- C'est pas le pre... Heu. Pro, problème. C'est pas le problème que ce soit pas le premier. QUE CE SOIT, pardon, que ce soit."

Screenshot-359

Mon coeur a manqué un battement. J'ai retenu mon souffle, mais je l'ai vu s'empourprer et cacher son visage d'un air honteux. Je crois que c'est à ce moment-là que j'ai compris, mais j'ai refusé de l'admettre avant de l'entendre de sa bouche.

"Hank. Qu'est-ce que tu viens de dire ? Qu'est-ce qu'il y a, pourquoi tu te caches ?"

Son silence m'en a dit plus que n'importe quels mots.

Screenshot-360

"HANK. Arrête d'agir comme un lâche et regarde-moi, dis-moi la vérité. L'enfant de Pauline, c'est le tien ?

- ... Oui.

- J'ai pas entendu.

- Oui! Oui, c'est mon fils."

Screenshot-362

"Et c'est maintenant que tu me le dis ?! Alors que je suis sur le point d'accoucher, alors que j'étais persuadée que ce serait notre premier enfant à tous les deux ?!! Ah! Je suis vraiment, VRAIMENT naïve !

- STOP ! Temps mort, Catalina, on arrête de hurler et on discute calmem..."

Screenshot-363

"DISCUTER CALMEMENT ? Tu mériterais que je t'enfonce la tête dans le mur ! Mais quelle ordure, QUELLE ORDURE !"

Screenshot-364

"Arrête, je t'en prie, pardonne-moi... Ecoute-moi, au moins..."

Screenshot-365

"Bon, bon, ok, ça va. Je te pardonne."

Screenshot-366

"Vraiment ?

- Non mais dans quel monde tu vis ? Bien sûr que non, tu n'es pas pardonné, qu'est-ce que tu crois, qu'il te suffit de supplier et de faire les yeux doux ?

Screenshot-367

"Mais on va être parents, on ne peut pas se permettre de se fâcher comme ça alors que notre enfant naîtra bientôt... 

- Ne me parle pas de ça, et ne me touche pas, Hank. Notre enfant à naître n'a rien avoir avec ton mensonge. Je ne sais même pas comment j'ai pu te croire. Pauline doit bien rire de moi, à l'heure qu'il est."

Screenshot-369

Comment nommer les émotions qui m'ont traversée, à ce moment-là ? Colère ? Trop faible. Déception ? Aussi. Tristesse ? Pas vraiment. C'était un savant mélange des trois, je crois, et mon écoeurement était tel que je n'ai même pas voulu partager mon lit avec lui. Il a dû acheter un sofa exprès pour l'occasion.

"Tu es bien sûre que tu as envie d'en arriver là ? Alors qu'il suffirait d'en parler ?

- ... 

- Catalina ?

- Attends ! Tais-toi. Je..."

Screenshot-370

"J'ACCOUCHE !

- HEEEEIN ? MAINTENANT ?!

- OUI ! 

- J'appelle un taxi.

- Je ne fuu, veux pas fuu, être enfermée dans une boîte fuu, avec toi fuu."

Screenshot-372

Non, vous ne rêvez pas. Je l'ai vraiment forcé à venir à pieds, même au moment où mes entrailles me torturaient sans relâche. 

Screenshot-373

Et quelques heures plus tard, j'ai donné naissance à un ange nommé Abel. Il est magnifique, hein ? Ma seconde génération existe donc déjà, et j'en suis encore toute chose au moment où j'écris ces mots. Hank et moi sommes rentrés de l'hôpital ensemble ; trop accaparée par mon bébé, je n'avais d'yeux que pour lui et ignorais maintenant le reste.

Screenshot-374

Mais en rentrant, une fois Abel couché, j'ai dû dîner avec Hank et sa vision m'était insupportable. J'avais conscience qu'il avait droit à une audience, qu'il avait sans doute des explications à donner, mais je ne voulais pas qu'on discute tant que je n'avais pas décoléré. Quitte à en parler, autant établir un dialogue constructif. Là, je n'aurais été bonne qu'à l'insulter copieusement. Je ne pouvais pas m'empêcher de me dire qu'il connaissait déjà la parenté, lui, et que je la découvrais seule. Cette idée simple m'accablait au plus haut point. J'aurais voulu qu'on découvre cet état ensemble.

AMBIANCE

Screenshot-375

Il a bien essayé d'amorcer une discussion.

"Il est vraiment magnifique. Il est... Parfait. Et dire que c'est nous qui l'avons fait.

- Comme quoi, si tu ne m'avais menti on serait vraiment sur un petit nuage."

Il a compris que c'était inutile d'insister.

Screenshot-376

Comme il travaillait le lendemain, je lui ai dit d'utiliser le lit et que je me contenterais du sofa. De toute façon, il faudrait bien se lever pour s'occuper d'Abel.

Screenshot-377

J'étais exténuée et malgré tout, je n'ai pas trouvé le sommeil. Je me suis réveillée quelques minutes plus tard avec un sentiment de vide et de désespoir absolu.

Screenshot-378

Mon fils ne dormait pas, alors je me suis allée me consoler auprès de lui.

Screenshot-380

Hank était un menteur, et pourtant il avait dit une chose résolument vraie : Abel était parfait. Je me suis dit "Voilà quelqu'un qui ne me trahira pas." J'aurais pu passer la nuit à le regarder, mais lui aussi avait beaucoup travaillé et était épuisé alors je l'ai laissé dormir.

Screenshot-382

Le lendemain, Hank -qui était finalement en congé- a de nouveau tenté de racheter mon amour (bien que je l'aimais encore), et au réveil il m'a offert... des tickets pour le Festival d'automne. 

"C'est pas grand-chose mais... T'es restée enfermée tellement longtemps que j'ai pensé que tu apprécierais.

- Oh ? *J'ai découvert les tickets* Oh. Merci."

Screenshot-384

"Ça ne te plaît pas ? Qu'est-ce qu'il y a, j'aurais pas dû ?

- Non, Hank, c'est pas ça... Laisse tomber, ok ? 

- Mais..."

Screenshot-383

"Arrête. Je t'ai toujours dit que je te laissais du temps, maintenant c'est à toi de m'en laisser."

Alors, comprenant que toute négociation serait vaine, il s'est détourné sans un mot.

Screenshot-386

Rapport de Supervisation du Legacy Hansen par Redrum


Les liens unissant Hank et Catalina semblaient ténus, considérablement amoindris par la révélation du pauvre Prince. Suite à leur dispute, il a décidé de s'occuper les mains et l'esprit en attendant que celui de sa femme s'apaise mais, en réalité, il avait une idée en tête.

Screenshot-387

Puisque Catalina l'ignorait, c'est sans hésitation -et un peu par désespoir- qu'il est allé rendre visite à Pauline et à son fils, Ronaldo. Il est arrivé juste quand ce dernier enjambait son vélo pour une virée au centre-ville, mais il s'est dit que c'était une bonne occasion de discuter tranquillement avec son ex-fiancée qui, elle, avait eu tout le temps d'avaler la pilule (OU PAS, HAHAHAAHERM).

Screenshot-388

En le voyant, il a réalisé qu'il était vraiment pas beau qu'il avait manqué à sa promesse et qu'il n'était, en fait, jamais venu le voir depuis sa dernière visite. Le nourrisson qu'il avait biberonné était déjà un enfant bien en forme. Il s'est senti triste, et c'est à ce moment-là que Pauline est apparue.

Screenshot-389

"Hank ! Quelle surprise. Viens, entre, mais Ronaldo est parti.

- Je sais, je viens de le croiser. "

Screenshot-390

"Tu vas peut-être trouver ça drôle mais Catalina est finalement au courant pour Ronaldo. Je voulais m'excuser de...

- En fait j'ai pas envie d'y aller !"

Pas le temps de discuter entre adultes, le principal intéressé est rentré bien plus vite que prévu.

Screenshot-391

Ronaldo, hm ? Eh bien, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne peut pas douter de son lien de parenté avec Pauline. Hank ne savait pas comment l'aborder, mais il s'est jeté à l'eau.

Screenshot-392

"Salut !

- Heu... Bonjour.

- Tu... (Il avait envie de lui demander "tu sais qui je suis ?") tu passes une bonne journée ?

Screenshot-393

"Boaf, t'sais, je devais aller au parc mais bon, pas envie.

- Aaaaah bon ? Raconte-moi, comment ça se fait qu'un grand gaillard comme toi n'ait pas envie de s'amuser ?"

Ils ont alors discuté le plus naturellement du monde et de toute évidence, Ronaldo savait à qui il s'adressait. 

Screenshot-396

Pendant ce temps, Catalina semblait dépassée par son petit Abel. Bien que parfait, la réalité voulait que ce poupon, EN PLUS de l'avoir fait souffrir le jour de l'accouchement, osait maintenant la tirer de ses paisibles siestes à grands coups de cordes vocales.

Screenshot-398

Plus tard, Hank est rentré sans adresser un mot à son épouse. Il devait se douter qu'à la moindre tentative, le volcan s'éveillerait de nouveau.

Screenshot-399

Toutefois, un petit gnome enveloppé de bleu lui faisait de l'oeil et, à défaut de pouvoir enlacer sa femme, il s'est longuement occupé de son fils.

Screenshot-6

Et le soir, s'armant de courage en donnant un dernier biberon à son chérubin, il s'est convaincu de retenter une réconciliation.

Screenshot-404

"On dort ensemble, ce soir ?

- Pourquoi ?

- Parce que tu es ma femme ? Parce qu'on a Abel et qu'on aimerait qu'il grandisse dans un environnement stable ? Pour arranger la situation, Catalina, enfin !"

Screenshot-405

"Attends, qu'on soit clairs : je t'interdis d'insinuer que je me moque du bien-être d'Abel parce que c'est même la seule chose à laquelle je pense.

- Tiens donc. Ça ne se voit pas beaucoup.

- C'est ta faute tout ça, Hank."

Screenshot

"C'est vrai, c'est ma faute. Je n'aurais pas dû te mentir. Mais je ne l'ai pas fait par sadisme ni pour me jouer de toi. Tu crois que je t'aurais épousée, que j'aurais passé outre mes réticences si je ne t'aimais pas ? Je te demande juste de rationnaliser tout ça et de comprendre mon intention sans rester bloquée sur un acte isolé. Pense au contexte... aux circonstances. J'avais peur que tu me rejettes si jamais je t'annonçais que Pauline était enceinte de moi. Et pourtant je voulais VRAIMENT la quitter."

Screenshot-4

"On n'a pas voulu Ronaldo. Il est arrivé... Comme ça, alors que ça n'allait déjà plus. Quand elle est tombée enceinte j'ai cru que j'étais piégé pour de bon, condamné à rester avec elle pour le bien de notre fils, mais tu es apparue et... J'ai compris que tu étais l'issue que je recherchais. Que tu me rendrais heureux ! Mais imagine un peu le dilemme... Imagine ma culpabilité. Je ne voulais pas abandonner Pauline et l'enfant, mais impossible de me passer de toi. En fait j'ai agi comme un con parce que j'avais peur et que les évènements me dépassaient. Voilà toute la vérité, Catalina. Je t'ai menti en pensant te protéger et par pur égoïsme. Je préférais être un menteur qu'être sans toi."

Après un silence conséquent, Catalina a adopté une expression plus douce quoique toujours irritée.

"Je... peux comprendre la peur. Mais je ne comprends pas, je ne comprends pas que tu ne m'aies pas fait confiance et que tu me l'aies caché si longtemps. C'est tout, Hank, je suis déçue parce que j'aurais aimé que tu sois honnête. Là, tu m'as juste fait me sentir idiote. Alors désolée, mais j'ai besoin de temps. A chaque crime son châtiment et le tien, c'est l'attente."

Screenshot-406

Et c'est sur ces paroles un brin plus constructives que Catalina a regagné son lit, seule, et que Hank s'est couché, déçu, sur son pauvre sofa. Quant à Abel il avait tout entendu mais, bien trop petit pour saisir la portée des mots, il s'est endormi tranquille, un sourire aux lèvres. Pressent-il une réconciliation proche ? Réponse au prochain épisode. ~

 

PS : Désolée pour les murs coupés sur certaines photos, mais la maison est petite et selon les angles de vue je suis forcée de les laisser comme ça. >.<

 

La suite 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité